mardi 13 septembre 2011

La Propriété aux Multiples Ressources...Episode 1 : .Les Pas sur le Gravier...

Cette année-là, je suis invité en qualité d'ami du marié, dont je suis très proche, sans pour autant jamais avoir rencontré qui que ce soit des membres de son entourage... c'est un mariage en comité restreint, auquel ont été invités les seuls proches....... le lieu est la résidence principale de la famille, une magnifique villa toute de plein pied, rehaussée d'une partie haute, sorte de donjon, à l'extrémité d'une aile du bâtiment ...... une terrasse partiellement ombragée par de très grands arbres et exposée plein sud vient prolonger la maison.....


Vêtu d'un costume sombre, j'arrive en voiture... la résidence est en fait toute proche d'une gare dont on ignore l'existence du fait que les voies sont souterraines......j'accède à la villa par l'allée de gravier, stationnant mon véhicule bien à l'écart des autres voitures, choisissant de marcher à pied pour découvrir le jardin richement arboré....... les bruits de voix me parviennent à l'approche de la fête familiale......


Étant le témoin de la mariée, j'étais arrivée la veille en fin de journée afin de l'aider dans les derniers préparatifs, le grand jour venu, et avais pris mes quartiers dans une jolie chambre donnant directement sur la terrasse...je m'étais portée volontaire pour orner les tables de bouquets colorés... Le soir de mon arrivée, je décidai de faire une balade digestive dans le parc, afin de repérer les victimes du lendemain...un clair de lune accompagne mes pas...je remarque de magnifiques pivoines très odorantes, des rosiers splendides, un massif de gypsophile, quelques arbustes qui me fourniront en feuillage... Les parents du marié ont beaucoup de goût et aiment la diversité...au fond de ce jardin composé de pelouse et de massifs parfaitement entretenus se trouve un endroit beaucoup plus sauvage...arbres entremêlés, murs de pierre...on dirait un labyrinthe...je ne m'y aventurerai pas seule...un magnifique saule pleureur semble sceller la frontière entre ces deux mondes...saule auquel est accroché une balançoire en bois...je m'y assieds quelques instants et ferme les yeux...les odeurs, les bruits de la nuit me submergent...il se fait tard... Je reprends le chemin de ma chambre et remarque à droite une chapelle...c'est certainement là que sera célébrée la cérémonie du lendemain...


Quelques heures plus tard, un rayon de lumière me réveille...il semble que la journée sera radieuse...je file sous la douche, je sais qu'il ne reste que quelques heures pour que tout soit prêt...je presse deux oranges, mange deux biscottes et m'affaire au jardin...une bonne heure plus tard, les bouquets sont prêts...


A moi de m'apprêter...le coiffeur vient dans une heure...jambes et aisselles ont été "rafraîchies" dans la douche...je m'enduis le corps d'huile d'argan sèche, je masse mes yeux pour faire disparaitre les dernières traces de la nuit, je couvre mes ongles d'un vernis discret, je dessine le contour de mes lèvres avec un marron rougeoyant et renforce la couleur naturelle de mes lèvres, je souligne mon regard de quelques traits de crayon et d'eye liner noir, passe sur mes cils un mascara...un peu de terre de soleil sur les pommettes et le résultat est, ma foi, plutôt satisfaisant...


Je confie ensuite ma chevelure au doigts du coiffeur qui me confectionnera un chignon d'où s'échappent quelques mèches rebelles...coiffure travaillée mais qui garde un côté sauvage et non conventionnel...


Je retourne dans ma chambre pour revêtir ma tenue de fête...pour finir, j'ai trouvé une robe sans manches, bleue avec un imprimé printanier...elle est asymétrique...le pan gauche lèche mon genou alors que le droit descend en zig zagant pour s'évanouir sur ma cheville droite...elle est fendue de ce côté...je n'ai pas opté pour un décolleté plongeant (mon statut de témoin m'oblige à une certaine retenue...) mais un laçage en cuir fin laisse entrapercevoir ma poitrine...


Au final, j'ai été bien inspiré de rester stationné au loin, la voiture n'aurait pas été bienvenue ici dans cet environnement apaisant, soigné et délicat.....on voit que les abords de la maison ont été apprêtés avec soin.....
Je n'envisageais pas vraiment d'accepter cette invitation, l'effort ayant été consenti par amitié pour cette personne qui m'est chère, avec qui je partage une profonde complicité depuis notre adolescence...il fut d'ailleurs d'autant plus heureux d'apprendre ma présence car il sait mon aversion de toujours pour les réunions familiales ou "conviviales”....

Hésitations aussi du fait de la proposition conjointe de moments coquins de la part d'une amie en visite éphémère juste pour quelques jours dans sa famille bourgeoise entre deux continents...



Somme toute, je vais me livrer à ce douloureux exercice de la contrainte intolérable des rites sociaux conventionnels et bourgeois des conversations superficielles, stériles et vaines...des Appâts-Rances...J'ai de quoi donner le change, je compenserai en me satisfaisant du cérémonial et du vide de tels moments, des temps de repas et tâcherai de m'extraire de là en douceurs et pas trop tard, histoire de profiter des quelques heures restant à mon amie voyageuse pour vivre quelques instants de Volupté amoureuse....


Voilà les premières grappes humaines composées de costumes et de toilettes délicieusement estivales, les inévitables enfants fêtant à la fois la liberté du jour exceptionnel et la perte opportune de vigilance parentale...
Mon ami m'a aperçu, il devait me guetter, prévenu par un discret texto de mon arrivée...

Tous les visages sont donc accueillants, et ma présentation par mon ami aux personnes présentes est des plus simple et agréables..


Rapidement, il souhaite me présenter à ses parents dont j'ai tellement entendu parler...je suis sincèrement heureux de pouvoir enfin les rencontrer et échanger avec eux, eux qui, à leur façon, de par la riche éducation intellectuelle offerte à leur fils ont contribué à me faire aimer ce Bel Homme devenu tellement proche...Nous pénétrons donc dans l'ombre d'une pièce contrastant violemment avec l'éclatante journée, mes yeux se plissent pour adapter mon Regard....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire